Le WFX Formations contribue à l’essor du projet « COACH », une initiative portée par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
Suivant la logique « emploi et logement d’abord » le projet « COACH » a permis à environ 400 personnes hébergés et demandeuses d’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi et le logement de type « job coach » entre 2021 et 2022.
Des job coachs ont été recrutés et formés, notamment à l’IPS, sur 6 territoires (Lyon, Dijon, Nice, Bordeaux, Lille et Rizé) afin d’accompagner les participants du dispositif.
Les principes ips
Fondé sur les concepts de rétablissement et d’empowerment.
Illimité dans le temps
Milieu ordinaire
0% exclusion
Le projet « COACH », qui s’inscrit dans la logique « emploi et logement d’abord », a été évalué (mettre les différentes formes d’évaluation RB)
Nous sommes fiers de nos jobs coachs qui participent activement au projet grâce à notre réseau de structures partenaires : LAHSo, ADEFO, Fondation de Nice, Diaconat de Bordeaux, La Sauvegarde du Nord, Association Trajet et prennent part aux actions de formations du personnel des structures d’hébergement et des acteurs de l’emploi sur le modèle IPS. Tous les job coachs bénéficient d’une supervision.
Accompagner des publics en situation précaire et repérer les leviers permettant un meilleur accès aux dispositifs de droit commun proposés par le service public de l’emploi permet c’est agir en faveur du décloisonnement du réseau d’acteurs de l’emploi et du logement/hébergement ! Le WFX participe aussi à la mission d’appui à la co-construction d’une communauté de pratiques coach et organise les regroupements intersite.
L’équipe du WFX Formations