RS Joabcoach IPS

Développer une posture de job coach dans l’accompagnement à l’accès et au maintien en emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap à partir de la méthode Individual Placement and Support (IPS)

Code RS : 6683

Validité : 5 ans

Date d’enregistrement : 28/06/2024

Nom du certificateur : WFX Formations

Ce RS est en cours de certification par France Compétences, et sera disponible en 2024.


Certification au répertoire spécifique

Cette certification au répertoire spécifique permet à des professionnels d’obtenir un diplôme de Jobcoach IPS certifié par France Compétences. Elle améliore l’efficacité des accompagnements et par ricochet l’insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques, autour des thèmes suivants :

Expliquer clairement les principes et restituer les jalons historiques du rétablissement en santé mentale

Décliner avec précision les principes du modèle Individual Placement en Support (IPS) et de l’Emploi Accompagné

Connaître et contextualiser les critères de fidélité au modèle IPS et les indicateurs

Identifier les outils du rétablissement en santé mentale et du modèle IPS ainsi que leur rôle dans l’accompagnement

Reproduire avec discernement la stratégie de développement de l’emploi du modèle IPS

S’approprier les éléments facilitants l’accès et le maintien à l’emploi ainsi que les transitions professionnelles des clients potentiels

Référentiels de compétences

C1.


Mettre en œuvre une veille informationnelle sur les politiques économiques et sociales et une démarche de développement professionnel continu, grâce à la rencontre régulière d’un psychologue, pour mieux appréhender certaines situations, afin d’enrichir sa pratique et d’informer la personne accompagnée sur les enjeux de l’accès à l’emploi.

C2.

Prospecter les entreprises susceptibles de recruter, en apprenant à connaître leurs métiers et leurs environnements, en vue d’élaborer une collaboration et corréler les besoins des entreprises du milieu ordinaire et des futurs employés Récit d’une ou plusieurs situation(s) d’accompagnement, type “analyse de pratiques” dans le dossier de pratiques professionnelles.

C3.

Tisser un réseau de professionnels du secteur médico-social, du sanitaire et de la pair-aidance, afin de prendre en compte les problématiques sociales voire médicales de la personne dans le cadre de sa recherche et son maintien en emploi, en en référant à l’équipe pluridisciplinaire.

C4.

Accueillir la personne dans le dispositif d’accompagnement, dans son environnement, en explicitant les principes de l’IPS et la communication adaptée au handicap, dans le respect des règles RGPD, afin de renforcer la capacité des candidats à s’affirmer dans leur désir un emploi compétitif et créer une alliance dans le respect de la temporalité de la personne.

C5.


Travailler sur l’émergence des préférences et ressources propres des personnes par un accompagnement individualisé, intensif et illimité, avec le partenaire médico-social, sanitaire ou social, tous les 3 mois, en s’appuyant sur la méthode IPS et en se centrant sur les souhaits et désirs de la personne afin de favoriser la recherche rapide d’emploi compétitif.

C6.


Élaborer un plan de prévention et mieux être de la personne, afin d’anticiper les périodes de crise en travaillant sur les symptômes, la connaissance de soi et de la maladie et en identifiant les acteurs et le soutien du réseau, pour travailler la question de la divulgation.

C7.


Accompagner la personne dans sa recherche d’emploi, en s’appuyant sur son réseau professionnel, afin de proposer un matching qui permettra de conforter la notion d’engagement du bénéficiaire ayant les qualifications correspondantes dans son parcours, tout en respectant sa situation de handicap et le plan de divulgation établi.

C8.


Accompagner le candidat à un entretien d’embauche, en s’appuyant sur une communication adaptée aux valeurs et à la situation économique de l’entreprise, ainsi que les différences culturelles, afin de déterminer, avec les différentes parties, les mesures appropriées aux besoins de chacun et notamment au regard de la situation de handicap de la personne, en accord avec le plan de divulgation.

C9.


Suivre le processus d’intégration et de maintien de la personne dans l’emploi, sans limite de temps, en s’appuyant sur la législation en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et des assurances sociales et du RGPD, afin de favoriser l’entrée sur le marché du travail et la mise en place d’aménagements éventuels, en explicitant à la personne les obstacles et en respectant le plan de divulgation.

C10.


Mener une intervention en situation de crise, en s’appuyant sur l’analyse de la situation, afin d’élaborer un nouveau plan d’actions, avec la personne et l’entreprise éventuellement, en accord avec le plan de prévention et de mieux-être et le plan de divulgation préalablement rédigés.

Modalités de recrutement & prérequis

Prérequis et modalités de recrutement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap à la certification :

Préalablement à l’entrée en parcours de certification et dans le but de mieux évaluer les besoins des participants, un questionnaire est adressé aux stagiaires pour permettre au formateur d’évaluer le niveau et les attentes de ceux-ci. Il est complété et validé lors de la première demi-journée de formation, où les attentes et les besoins sont de nouveau exprimés par les participants.

Modalités D’ÉVALUATION FINALE POUR LA CERTIFICATION

Rédaction d’un dossier de pratiques professionnelles sous forme de récit d’une ou plusieurs situations d’accompagnement, si nécessaire.
Le dossier attendu comportera en tre 15 et 20 pages (hors annexes).
Un entretien technique d’une durée de 15 minutes est menée avec le jury, permettant d’échanger avec le candidat sur sa pratique.

Les locaux de Make It Marseille ne sont pas classés ERP, mais ils sont aménagés pour recevoir des personnes en situation de handicap et leur faciliter l’accès :

Aménagement du poste de travail : WORKING FIRST X CONNU SOUS L’ENSEIGNE WFX FORMATIONS met tout en œuvre pour s’adapter à la situation de handicap.

L’ensemble des formateurs a été sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap via la lecture du guide « Bien accueillir les personnes handicapées » du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire & Ministère de la Cohésion des Territoires. Tous travaillent tous au quotidien avec du public en situation de handicap.

Un livret d’accueil est remis à chaque candidat, en entrée en formation ; ce document permet à chaque apprenant de connaître exactement les compétences qu’il développera durant la formation et les attendus de la certification (modalités et critères d’évaluation).