Membre actif historique de WFX Formations, Olivier Vilt nous accompagne depuis 2017. Découvrez son portrait !
Olivier, peux-tu te présenter et nous parler du parcours qui t’a mené au WFX Formations ?
Au départ, je suis éducateur spécialisé et en poste de cadre depuis 2004. J’ai longtemps travaillé en accueil de jour et en CHRS auprès des personnes vivant à la rue.
Depuis 2011, j’ai accompagné l’expérimentation « Un Chez-soi d’abord » (UCSD) et son inscription comme dispositif autorisé sur le territoire lillois en tant que cadre-coordinateur.
Fort de cette expérience, j’ai souhaité transmettre ce nouveau paradigme de l’accompagnement centré sur les personnes à travers diverses formations sur le Rétablissement en santé mentale et les pairs aidants. L’envie s’est imposée à moi en 2017…
Le mode de management horizontal où le pouvoir est dans l’agir et où l’autre, en tant qu’expert, nourrit mon intérêt et mon regard. C’est dans ce cadre que j’ai rejoints le WFX car nous partageons cette vision avec ses fondateurs – sources d’inspiration – et nombre de formateurs.
Quel est ton animal totem* ?
Je me retrouve pas mal dans l’éléphant !
Comme un éléphant, j’ai une énergie positive. L’éléphant représente aussi la sagesse, ma « force » est pacifiste ! Honneur et dignité me correspondent plutôt bien aussi. J’aime prendre le temps de faire les choses qui me tiennent à cœur, quelle que soit la durée que cela prenne, ce que je veux c’est atteindre les objectifs que je me fixe.
Il paraît même que je suis sensé atteindre mes rêves grâce à ma persévérance, mon endurance et ma forte volonté…
Ton expérience avec le WFX Formations ?
J’ai animé des formations et des navigations ESPER en binôme depuis 2017, ce que je fais en parallèle de mon poste actuel. Une manière de rester connecté avec le terrain et les principes du rétab.
Je pense aussi avoir assisté à la « naissance » du WFX, au moins par la pensée, lorsque nous rêvions avec Raph** d’un moyen qui nous permettrait de donner une suite à l’expérience du Chez-soi pour les locataires et à ce que nous y avions appris en tant que professionnels.
Parle-nous de tes rêves ou de tes aspirations
Je rêve de courir en montagne, sur une jolie crête abrupte. De faire des randos dans les Alpes et de passer des nuits en refuges. Et puis d’aller randonner dans les cirques de Mafate, Salazie et Silaos, ou encore au Cap Vert !
Quel serais ton message pour la communauté des acteurs de l’emploi accompagné ?
Le travail c’est la santé !
Un grand merci à Olivier Vilt pour son engagement au quotidien ! Pour découvrir d’autres portraits de formateurs, parcourez notre Blog.
*Les anciennes tribus, religions et traditions spirituelles ont toutes, sous une forme ou une autre, intégré le symbolisme animal dans leurs pratiques. De nombreuses traditions pensent qu’un animal totem est un animal qui accompagne pour la vie, tant dans le monde physique que dans l’esprit.
**Raphaël Bouloudnine, psychiatre, fondateur et dirigeant du WFX Formations