UN CHEZ-SOI D'ABORD (UCSD)

La phase d’expérimentation, a démarré en 2011 sur 4 villes : Marseille, Lille, Toulouse et Paris, jusqu’à 2016. Cette approche originale se distingue de l’offre classique : les personnes sans abri et présentant des troubles psychiques ont accès directement à un logement sans obligatoirement passer par un centre d’hébergement temporaire ou franchir un certain nombre d’étapes préalables comme l’arrêt des consommations ou la prise d’un traitement relatif à leurs troubles psychiques.

En France, le programme est porté par l’État (DIHAL) et l’Assurance Maladie.

L’accompagnement par des équipes pluridisciplinaires vise au rétablissement social, sanitaire et citoyen. Il repose sur l’appropriation du « pouvoir d’agir » (empowerment) et développe une approche positive de la santé mentale en donnant la primauté au choix de la personne. L’organisation est à la fois pluriprofessionnelle et interdisciplinaire et l’offre de services diversifiée : au domicile, lors des hospitalisations ou des incarcérations répondant ainsi à une multitude des besoins et s’inscrivant dans la continuité de parcours d’accompagnement. Le programme permet une amélioration globale de la qualité de vie, favorise le rétablissement des personnes et le taux de maintien dans le logement est de 85%. L’accompagnement est fortement individualisé, la notion de choix est essentielle et les équipes qui travaillent avec des médiateurs de santé pairs (comme la plateforme Marseillaise ESPER PRO) portent l’espoir.

Aujourd’hui il existe une véritable politique publique du logement d’abord qui s’inspire largement des enseignements issus du dispositif Un Chez-Soi D’abord.

Ce qu'il faut retenir

Les objectifs du programme Un Chez-Soi d’Abord :
1/ santé et bien-être
2/ visite de soutien, maintien du lien
3/ logement
4/ accompagnement juridique et social
5/ aide au quotidien et loisirs

 

 

Depuis sa création en 2014, le WFX Formations travaille en collaboration étroite avec les GCSMS Un Chez-Soi D’abord et le Working First, mais également avec tout un réseau de partenaires historiques et privilégiés.

Un Chez-Soi D’abord est un dispositif innovant qui propose un accès direct dans un logement aux personnes sans abri, vivant avec des troubles psychiques. Il offre un accompagnement intensif orienté rétablissement mené par une équipe pluridisciplinaire.

Le Logement comme priorité

Parcours dans l'offre habituelle

8

Il s'appuie sur

_

PrincIpes

  • 1
    Le logement est un droit fondamental
  • 2
    L’accès rapide à un logement ordinaire
  • 3
    Le choix par la personne de son agenda et de son offre de services
  • 4
    Un engagement à accompagner la personne autant que nécessaire
  • 5
    Un accompagnement centré sur la notion de rétablissement
  • 6
    Le développement d’une stratégie de réduction des risques et des dommages
  • 7
    Un engagement soutenu mais non coercitif
  • 8
    La séparation des services de logement et de traitement